L’ergonomie dentaire c’est quoi ?
Un équipement qui prend soin de vous au quotidien
- Ergonomie et posture dentaire : confort de travail pour pallier les troubles musculo squelettique du dentiste
- La conception de la salle de soin adaptée au bien être du praticien et de l’assistante
- Un équipement adapté à la pratique dentaire contre les douleurs cervicale – lombaire
- Prenez soin de vous pour soigner les autres
- Le soin passe par votre bien-être
Pourquoi travailler l’ergonomie dentaire ?
Changez votre façon de travailler : faites allongez vos patients
Notre profession est largement touchée par les troubles musculo squelettiques. Vous le vivez au quotidien, mais il suffit d’utiliser le moteur de recherche de Pubmed pour constater une immense quantité d’articles faisant le même constat. Avec les mots clés « musculosqueletal disorders » et « dentistry » on obtient près de 60 000 résultats !
Selon une meta analyse de 2009, notre profession, c’est à dire celui des chirurgiens dentistes, des hygiénistes, et des assistant(e)s dentaires, génère des douleurs chez 64 à 93% des praticiens. Notre poste de travail n’est pas adapté.
Vous êtes face à deux alternatives : changer de métier, ou changer de façon de travailler.
Devant l’immense prévalence de nos troubles musculosquelettiques, il est temps de tout remettre en question !
L’ergonomie dentaire et ses principes
La définition la plus simple de l’ergonomie est le fait d’adapter le travail à l’homme. Or nous passons notre temps à nous adapter à notre fauteuil et au patient. Le patient s’installe dans le fauteuil et nous inclinons le dossier jusqu’à ce que le patient nous arrête, puis nous essayons de voir sa cavité buccale. Nous nous adaptons. Une vraie démarche d’ergonomie serait de commencer par oublier nos habitudes de travail, de déterminer la position idéale dans laquelle nous voudrions travailler, puis de placer la cavité buccale devant nos yeux ; d’observer où notre main aimerait reposer les instruments, puis de placer le support d’instruments sous notre main.
- de 64 à 93% Des praticiens e plaignent de douleurs, tous sites confondus (HAYES, 2009).
- 28% des maladies professionnelles des chirurgiens-dentistes sont des TMS alors qu’elles ne représentent que 4,5% chez les médecins (CARCDSF 2009).
- Les aménagements du siège opérateur sont trop souvent mis en avant, alors qu’ils n’ont que très peu de conséquences.

Le confort et le rendement de l’ergonomie dentaire ?
Une position idéale pour vous, votre assistante et votre patient
Vous aurez l’assurance d’un poste de travail parfaitement ergonomique, respectant la biomécanique humaine, et adapté à votre anatomie. Sera alors amélioré non seulement votre confort de travail, mais surtout la précision de l’accès visuel et donc la qualité de vos soins, la rentabilité par la vitesse de travail à 4 mains, et enfin l’hygiène.
Ce travail à 4 mains se traduit par une augmentation de l’implication de l’assistante dans l’acte de soin, afin que cela devienne surtout un travail à 2 cerveaux.
Élaborons votre projet ensemble
Une demande de devis ?
Une question ?
